La Gardienne des Tortues

cropped-vue-ponton.jpg

Quand on est au bord du lagon, face à la passe, on ne peut pas s’empêcher d’attendre quelque chose…  un petit voilier, un cargo, des dauphins. Un jour, assise sur mon ponton, j’ai eu envie d’écrire une histoire d’attente…

Initialement parue en « mini souris »chez Syros, la Gardienne des Tortues s’est étoffée de deux nouvelles histoires, la Grande Bleue et le Temps des Guerriers.

La gardienne des tortuesTrois aventures des mers du Sud.

gardienne image tortue

La Gardienne des Tortues: Une petite fille, Iriata,  veut savoir pourquoi les tortues ne viennent plus pondre sur son île. Elle part interroger la vieille gardienne des tortues…

« Ce jour-là, dans l’île d’Iriata, on préparait la fête des tortues. C’était une fête des temps anciens… où les tortues venaient pondre sur l’île. Les tortues ne venaient plus. »

La Grande Bleue: Un enfant, Morgan, est mystérieusement apparu au milieu de l’Océan en compagnie d’un requin-baleine.

 » Il y eut un choc sous la coque, le navire parut soulevé. Morgan glissa en douceur. C’était comme si l’Océan venait le cueillir. … Elle était là, la Grande Bleue. Morgan tendit les bras vers elle. « 

Le Temps des guerriers: Des forbans sont prêts à tout pour s’emparer des tortues…

 » Ce qu’Iriata vit sortir de l’eau, ce jour-là, n’était pas une tortue… un garçon, avec des yeux étranges, l’un bleu délavé, l’autre marron presque noir. Un garçon comme né du lagon. «