Tahiti des Dieux et des Héros

MYTHES ET LEGENDES DES ILES DE LA SOCIETE ET DES TUAMOTU

couverture TDDEDHEn des temps très anciens, des hommes ont appréhendé leur monde, une myriade d’îles dispersées dans un océan immense… Les premiers polynésiens ont appris à occuper ces espaces, à y survivre, à habiter la Terre et l’Océan… à se développer sous le regard des dieux, avec l’aide des héros. » »Ces mythes, ces légendes, nous racontent l’histoire des peuples du Pacifique… Elles demeurent aujourd’hui l’émouvant témoignage de la vie et de l’histoire des anciens polynésiens ».M’appuyant sur des sources connues,  avec une approche résolument littéraire, j’ai souhaité donner une cohérence à des récits souvent disparates et parfois confus. J’ai voulu faire vivre ces dieux et ces héros, émouvants,attachants, drôles et cruels aussi.

« l’enfant dans la courge » 

l'enfant dans la courge  » là, au calme, face à la mer, l’enfant grandit, se nourrissant de la courge. Quand il eut tout absorbé, il cogna sur la paroi de la citrouille. On la brisa et on vit apparaître un joli enfant. » hina aux deux visages

 » Hina-aux-deux-visages mangeait par devant et mangeait par derrière! Oui, les dieux avaient parfois d’étranges enfants! 

‘Ura Editions Tahiti

Illustratrice Isa Artur